Eclairage Horticulture

Bienvenue sur le site du spécialiste
éclairage
HORTICULTURE

L'éclairage DANS L'HORTICULTURE

Avantages de l’éclairage artificiel

Stimuler la croissance des plantes

L’éclairage dans l’horticulture est utilisé pour stimuler la croissance des plantes en fournissant la lumière nécessaire pour la photosynthèse. C’est particulièrement important pour les cultures en intérieur, les serres et les environnements où la lumière naturelle est limitée.

L’éclairage artificiel permet aux horticulteurs de cultiver des plantes en intérieur et dans les serres tout au long de l’année, indépendamment des conditions météorologiques.

Les types d’éclairage horticole varient, allant des lampes fluorescentes aux LED spécialisées. Les Led sont de plus en plus populaires en raison de leur efficacité énergétique, de leur durée de vie plus importante et de leur capacité à être ajustées pour fournir des longueurs d’onde spécifiques nécessaires à la bonne croissance des plantes.

Importance de la photosynthèse dans l'éclairage horticole

La photosynthèse est le point de départ de l’optimisation de la croissance des plantes. Elle est fortement conditionnée par la qualité et la quantité de radiations reçues. Ainsi, les nouvelles technologies permettent la maîtrise de la radiation nécessaire pour le développement des plantations, augmentant ainsi la productivité et la qualité.

Nos familles de produits

CONSOMMABLES

LUMINAIRES LINÉAIRES

LUMINAIRES MONTÉS SUR CADRES

HIGHBAYS ET SUSPENSIONS

Le choix d'un éclairage adapté aux plantes

Définition

Un éclairage pour les plantes doit être destiné  à 100% pour ces dernières ! Une lampe horticole doit offrir le spectre lumineux dissipant le meilleur équilibre entre les différentes longueurs d’ondes nécessaires à la croissance des plantes. Leur conception a été pensée pour apporter efficacement l’énergie requise au développement des plantations.

Composition du spectre lumineux

  • Le spectre bleu : actif principalement pour la croissance végétale. Le bleu a une influence sur la taille et la morphologie de la plante.                                                                               
  • Le spectre vert : la majeure partie de la lumière verte sera réfléchie. Cependant, de petites quantités de lumière verte peuvent améliorer la croissance des plantes.                                                                                
  • Le spectre rouge : actif pour la croissance végétale et la floraison. Longueur d’onde d’absorption la plus élevée pour la chlorophylle.                                                                                                                          
  • Le spectre infrarouge lointain : faible effet de photosynthèse. Actif pour la floraison. Effets importants sur la morphologie de la plante.
Champ horticole avec éclairage facilitant la pousse
Vous avez un projet d'éclairage ?

Pour tout renseignement : accueil@novalamp.fr